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La Ricaravane

Rédigé par Ricardman27 Publié dans #Tour de France

La Ricaravane

Bien avant la loi Evin, la caravane du Tour de France était investie par des marques comme Martini, Cinzano, Saint-Raphaël, Suze, Pernod, Berger et...Ricard.

 

Le véhicules de la marque étaient bleus aux inscriptions jaune.

La Juvaquatre ci-dessus annonce les concerts de Tino Rossi vedette Ricard du Tour 1951 avec la présence de nombreux autres artistes dont Annie Cordy et Darcelys.

La Ricaravane
La Ricaravane

En 1949, le fourgon ci-dessus, un Renault 1000 kg recarrossé participe à la caravane du Tour de France en annonçant les concerts de Darcelys et Aimable. Valse-musettes assurées à l'arrivée !

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La Renault 4cv ci contre possède une plaque datant du "nouveau" système d'immatriculation adopté en 1950 et qui prendra fin en 2008.

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Tour de France 1950, cet autocar sur châssis Renault présente encore Darcelys. Comme on le voit ici il était possible aux artistes d'accéder au toit pour être mieux vus du public. Cet autocar transportait très certainement les musiciens et leur instruments.

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Podium Tino Rossi

Podium Tino Rossi

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Ci-dessus : le véhicule symbole de Ricard cette caravelle de 1951 est tractée par un Renault à moteur six cylindres horizontal . Elle fût réalisée par Le Bastard sur un châssis Titan.

Cette magnifique réalisation assurait à Ricard d'être repéré de loin sur les places d'arrivée. Il va de soit que les mâts se repliaient pour que cet ensemble puisse circuler.

Ce convoi passait-il par tous les cols ? Avec la largeur des routes à l'époque et les dimensions imposantes de cette réalisation il est fort probable qu'il utilisait plutôt l'itinéraire hors course.

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Ci-dessus, Tour de France 1965, lors de l'arrivée de la 11ème étape à Barcelone la caravane Ricard est constituée d'une Peugeot 403 et de trois modèles 404, sa remplaçante. 

La Ricaravane
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On retrouve la même 403 vue pris en plongée sur une étape du Tour 1966. Alors que la même année, sur la photo ci-dessus à droite, le public richement doté de chapeaux Ricard semble observer de près le gendarme qui remonte la zone d'arrivée. Mais c'est probablement une caravane ou les premiers coureurs que les spectateurs attendent avec impatience.

La Ricaravane

1966 toujours la caravane Ricard comportait cette année-là des véhicules probablement tous différents les uns des autres. On reconnait sur cette photo une Citroën Ami 6 Break, une Peugeot 403, un 404 Break, une 204 Break, une DS (ou ID), une 404 coupé et une Citroën Ami 6 Berline non visible sur cette photo. Au fond on reconnait un Renault 1400 Kg à pavillon surélevé qui complète le dispositif.

La Ricaravane

1966, une 504 Break Ricard est stationnée dans une montée de col.

Ricard, le vainqueur de....l'apéro ?

La Ricaravane
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Plus près de nous, dans les années 80 Ricard aura des Peugeot J7 - ci-dessus - mais également J9 pour assurer la distribution de ses objets publicitaires.

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Prise depuis une Peugeot 205 qui remonte la caravane Ricard cette photo de 1986 nous montre une Peugeot 505 Break, précédée d'une Renault 18 Break et d'une Supercinq (ou Renault 5). Les deux premiers véhicules ne sont pas identifiables.

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